Peter Handke, L’angoisse du gardien de but au moment du penalty

handke angoisse

C’était une belle journée d’octobre. Bloch mangea une saucisse chaude à un stand, puis se dirigea vers un cinéma en passant entre les stands. Tout ce qu’il voyait le dérangeait ; il essaya d’en percevoir le moins possible. Il commença à respirer dans la salle de cinéma.

Après coup il s’étonna que, au geste par lequel il avait posé l’argent sur la plaque tournante du guichet, sans rien dire, la caissière ait répondu par un autre geste, comme si ça allait de soi. Il vit une pendule électrique à cadran lumineux près de l’écran. Au beau milieu du film, il entendit sonner une cloche ; il ne sut pendant longtemps si elle sonnait dans le film ou bien au-dehors, dans l’église située près du marché.


(…)

Le soir, il quitta l’hôtel et s’enivra. Puis son ivresse passa et il essaya de téléphoner à des amis ; un grand nombre de ces amis n’habitaient pas en ville et l’appareil automatique ne restituait pas les pièces, Bloch se trouva vite à court de monnaie. Il supposa qu’un policier qui passait s’arrêterait peut-être s’il le saluait ; le policier ne répondit pas à son salut. Bloch se demanda si le policier avait pu mal interpréter les paroles qu’il lui avait criées d’un côté à l’autre de la rue et songea à l’aisance avec laquelle la caissière de cinéma, elle, avait fait tourner vers lui la plaque et le ticket. Il avait été si frappé par la rapidité du geste qu’il avait failli oublier de prendre son ticket sur le guichet. Il décida de revoir la caissière.

Quand il arriva près du cinéma, l’éclairage des vitrines s’éteignait. Bloch vit sur une échelle un homme qui remplaçait les lettres du titre par celles du titre du prochain film. Il attendit de pouvoir lire le titre de l’autre film ; il regagna son hôtel.


Peter Handke, L’angoisse du gardien de but au moment du penalty,
traduit de l’allemand par Anne Gaudu,
Gallimard 1972

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>